La guerre des chiffres se poursuit entre l'HNe et le comité H+H

Un an après l’acceptation par le peuple de l’initiative pour deux hôpitaux de soins aigus, ...
La guerre des chiffres se poursuit entre l'HNe et le comité H+H

Un an après l’acceptation par le peuple de l’initiative pour deux hôpitaux de soins aigus, le comité H+H et l’Hôpital neuchâtelois ne sont toujours pas en accord sur les chiffres. Lundi, l’HNe souligne qu’il n’y a pas de baisse d’activité à La Chaux-de-Fonds au profit de Pourtalès

 L'Hôpital de La Chaux-de-Fonds. Photo: archives.

Un an jour pour jour après l’acceptation par le peuple de l’initiative pour deux hôpitaux de soins aigus dans le canton, c’est toujours la bagarre autour des chiffres.

Samedi, les défenseurs de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds, les membres du comité H+H, déploraient, lors d’un rassemblement populaire, une baisse d’activité de l’hôpital du Haut du canton au profit de celui de Pourtalès. Ce que conteste lundi après-midi l’Hôpital neuchâtelois dans un communiqué. Pour l’HNe, l’activité stationnaire sur le site de la Métropole horlogère est stable et non en chute libre. La direction générale indique que les données du comité d’initiative n’ont pas intégré les hospitalisations de courte durée et celles de l’unité de gériatrie aigue. Autre point contesté par l’HNe : la baisse de l’activité de chirurgie au sein de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds est due à un départ des patients vers le privé et l’extra-cantonal et non à davantage de transferts des cas à Pourtalès.

Comme nous vous l’annoncions vendredi, la concurrence du privé a des répercussions pour les blocs opératoires du Haut du canton. Avec 21 salles pour 178'000 habitants, Neuchâtel est largement au-dessus des cantons du Jura et de Fribourg. Aujourd’hui, un an jour pour jour après l’acceptation par le peuple de l’initiative pour deux hôpitaux sûrs, complémentaires et autonomes, l’HNe indique, en conclusion, que tous les sites sont traités à la même enseigne, mais ne nie pas que la concurrence croissante du privé et du public fragilise forcément davantage celui de La Chaux-de-Fonds.

A noter que le Conseil d’Etat a mis en consultation ce lundi les projets de rapports visant à mettre en œuvre l’initiative dite H+H. /ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus