« Dédiaboliser » les jeux vidéo sans occulter les risques qui en découlent. Le Conseil des Jeunes de la Ville de Neuchâtel, épaulé par le Centre de loisirs et la Jeunesse de la Côte, organise un week-end du jeu vidéo à Neuchâtel entre vendredi et dimanche. L’événement, intitulé WeSport – neuch, est principalement dédié aux jeunes de 12 à 17 ans.
L’espace Gilbert Facchinetti à La Maladière accueille ainsi des tournois de Fifa 18, mais aussi des parties d’Overwatch, de Mario Kart ou encore de Splatoon 2. Les participants ont également la possibilité de suivre de vrais matches de football. Reportage :
Le youtubeur neuchâtelois spécialisé Fifa, PsYkO17, est par ailleurs présent tout au long du week-end. Celui qui affiche 600'000 abonnés sur Youtube a notamment vécu à Neuchâtel. A ses yeux, les amateurs de jeux vidéo ont conscience des dérives, mais un bon encadrement permet de les éviter. Alors a-t-il lui-même frôlé l’addiction ? Sa réponse:
L’objectif de cet événement est de prendre en compte « la place que le jeu vidéo a dans la vie des jeunes », expliquent les organisateurs, mais aussi d’aborder les risques liés à une consommation excessive d’écrans. Pour Michaël Frascotti, directeur du Centre de loisirs à Neuchâtel, tout est effectivement une question d’encadrement :
Une conférence et une table ronde étaient au menu vendredi soir pour cerner les risques mais aussi les vertus des jeux vidéo. Parmi les intervenants figurait Jean-Marie Coste, responsable de la consultation « jeux » à la fondation Neuchâtel Addictions. Il était l’invité de notre Magazine samedi. Entretien à l’heure où l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie :
/sbe