L’exposition « Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent » a pris cette semaine ses quartiers dans la Villa du Jardin botanique à Neuchâtel. L’événement doit marquer les 20 ans de présence de l’institution dans le vallon de l’Ermitage. Le théme choisi pour cette saison: « Voyage des plantes-voyage des hommes. »
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir dans huit espaces de vie reconstitués un témoignage ou un souvenir sous forme d’objets faits en matière végétale.
L’exposition est le fruit d’une collaboration avec l’association RECIF, un groupe qui vise à soutenir et à faciliter l’intégration des femmes migrantes et de leurs enfants. Plusieurs de ses membres ont fourni les premiers objets et les premiers témoignages présentés.
Une exposition participative
L’exposition, dite citoyenne, devrait s’enrichir tout au long de l’année avec les contributions et les témoignages du public. Un appel à participation a d’ailleurs été lancé. Toute personne désirant parler d’une plante ou d’un objet lié au végétal l’ayant marqué peut prendre contact avec les commissaires de l’exposition. /dsa
Pour plus d’informations.