La Brévine débranchée

La Brévine paye un lourd tribut à Eleanor. La tempête qui a balayé la région a provoqué une ...
La Brévine débranchée

La Brévine paye un lourd tribut à Eleanor. La tempête qui a balayé la région a provoqué une montée des eaux, inondant la station transformatrice au centre du village. Face aux risques, le Groupe E l’a débranchée. La majorité des foyers a dû se passer d’électricité jusqu’en fin de matinée vendredi

A La Brévine, la station de mesures météorologique est sous l'eau. A La Brévine, la station de mesures météorologique est sous l'eau.

Une nuit sans électricité ni chauffage pour la majorité des foyers de La Brévine. Le passage de la tempête Eleanor et les températures relativement douces ont provoqué une importante montée des eaux.

Pour des raisons de sécurité, le Groupe E a débranché une station transformatrice inondée. Conséquence, 80% du village n’était plus alimenté en courant depuis 23h jeudi soir. Une grande partie de la localité a pu être reconnectée vendredi en fin de matinée. Le distributeur d’énergie tente maintenant de raccorder les derniers ménages.

Jeudi soir, un véhicule de la protection civile a sillonné les rues du village en diffusant des annonces pour informer la population.

Dès la situation connue, les autorités ont mis en place au bureau communal une permanence avec la PC, des samaritains et des pompiers pour aider les gens les plus démunis.

Plusieurs génératrices ont été installées dans le village pour alimenter les principaux commerces. Malgré cela,  la grande partie des magasins sont restés fermé vendredi matin. Faute d’électricité, le boulanger n’a pas pu cuire son pain. À hôtel restaurant voisin, on s’est arrangé comme on a pu. Deux clients, en séjour dans la région ont préféré rester sur place plutôt que d’être reloger dans un établissement de La Chaux-de-Fonds.

Les sous-sols de nombreux bâtiments ont été inondés. Les pompiers qui ont déjà pu pomper l’eau dans plusieurs caves doivent maintenant attendre la décrue avant de pouvoir continuer leur travail. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus