Plaine : pas de Noël blanc depuis 2010

Pour la septième année consécutive, Noël ne sera pas blanc en plaine en Suisse. En cause ...
Plaine : pas de Noël blanc depuis 2010

L’absence de neige en plaine devient habituelle durant les fêtes de Noël. Depuis 2010, la neige est absente le 24 décembre. Cette année, le manteau blanc est bien présent sur les crêtes du Jura

Si la plaine est verte, les crêtes jurassiennes ont un enneigement optimal. Image: webcam de Tourisme neuchâtelois à Tête de Ran. Si la plaine est verte, les crêtes jurassiennes ont un enneigement optimal. Image: webcam de Tourisme neuchâtelois à Tête de Ran.

Pour la septième année consécutive, Noël ne sera pas blanc en plaine en Suisse. En cause: un front d'air doux accompagné de pluie qui fait fondre la neige et qui est désormais presque une tradition en terres helvétiques.

Ce dégel est arrivé ponctuellement le jeudi précédent Noël, a annoncé SRF Meteo samedi. Après les jours froids du début du mois, une zone de basse pression s'est formée au-dessus de l'Atlantique. Celle-ci a amené un temps plus clément et fait grimper la limite des chutes de neige à plus de 1000 mètres.

Ce scénario se répète plus ou moins de la même manière depuis 2010. Même des températures dépassant les 15 degrés n'étaient pas rares à Noël. En 2012, il avait fait 20,2 degrés à Reigoldswil (BL). L'année suivante, on mesurait 17,1 degrés à Bâle et 15,1 à Genève.

Cette année, le mercure ne devrait pas grimper si haut, car le brouillard empêche un réchauffement trop important en plaine.

Reste que les conditions d’enneigement sont encore optimales sur les crêtes jurassiennes, avec la presque totalités des remonte-pentes ouverts. Les conditions sont également optimales en ce qui concerne le ski de fond ou la randonnée, comme le montrent le bulletin d'enneigement et les caméras de Tourisme neuchâtelois. /ats-aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus