Le tableau de Courbet se dévoile au public, mais garde son mystère

Le tableau « Paysage du Jura » de Gustave Courbet est désormais exposé au Musée jurassien d'art ...
Le tableau de Courbet se dévoile au public, mais garde son mystère

L'œuvre « Paysage du Jura » de Gustave Courbet est désormais exposé au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont. Le mystère qui entoure cette peinture reste entier

Martial Courtet, ministre de la culture, présente le tableau de Gustave Courbet au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont. Martial Courtet, ministre de la culture, présente le tableau de Gustave Courbet au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont.

Le tableau de Gustave Courbet est désormais accessible au public. « Paysage du Jura », l’huile sur toile du peintre français léguée à la République et Canton du Jura, est exposée depuis ce mercredi au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont.

Devenu la pièce maîtresse de la Collection jurassienne des beaux-arts, le tableau de Courbet a été prêté par le canton au MJAH. Un contrat de dépôt pour cinq ans renouvelable a été signé par le Département de la formation, de la culture et des sports et le musée.

 

Le mystère reste entier

Si le tableau a été authentifié, l’identification du lieu représenté reste un mystère. Depuis cet été, les spéculations vont bon train, deux bouteilles de Damassine ont d'ailleurs été promises à celui qui découvrira le secret de cette œuvre.

« Une des hypothèses serait qu'il s'agit du pont de la Roche à St-Sulpice (NE), un pont qui a été dynamité depuis, mais que Gustave Courbet a peint sur trois de ses tableaux », explique Martial Courtet, ministre de la culture. « Mais le trajet du cours d'eau ne joue pas, tout comme le lieu-dit de la Tête de Lion qu'on ne retrouve pas ici. Les gorges de Court, du Pichoux et du Taubenloch sont aussi envisagées, mais il pourrait également s'agir d'un lieu situé dans le Jura français. »

 

Résultats en 2019

Si un hydrogéologue a d'ailleurs été mandaté pour percer ce mystère, il faudra encore attendre pour en savoir plus. Une publication des résultats de cette recherche, ainsi que des divers éléments découverts au sujet du tableau, seront réunis dans un ouvrage édité dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019.

En attendant, le public peut avoir accès, via une tablette numérique se trouvant à côté du tableau, aux principaux aspects des recherches en authenticité et en provenance menées sous l’égide de l’Office de la culture avant l’acceptation du legs par le Gouvernement jurassien.

Pour permettre à tout un chacun de découvrir le tableau, le MJAH ouvrira gratuitement ses portes pendant toute la durée du marché de Noël de Delémont, soit du 15 au 17 décembre. /comm+rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus