Le Locle d’aujourd’hui dans le miroir du passé

Un ouvrage historique et photographique compare différents lieux et bâtiments du Locle d’hier ...
Le Locle d’aujourd’hui dans le miroir du passé

Un ouvrage historique et photographique compare différents lieux et bâtiments du Locle d’hier et d’aujourd’hui. Une exposition suivra début 2018 aux Moulins souterrains du Col-des-Roches

La couverture de l'ouvrage qui vient de paraître aux éditions G d'encre. La couverture de l'ouvrage qui vient de paraître aux éditions G d'encre.

Les livres d’histoire existent pour pérenniser la mémoire d’une société. Pourtant le nouvel ouvrage « Passé, Présent Le Locle à tous les temps » propose un regard historique différent sur la ville neuchâteloise. Réalisé par la conservatrice des Moulins souterrains du Col-des-Roches et Catherine Meyer, le bouquin vient de paraître aux éditions G d’encre. Le livre offre une place importante à la photographie, avec une idée bien précise: présenter plusieurs endroits ou bâtiments du Locle dans le passé en les comparant côte à côte à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

 

Gigantesque inventaire photographique

À la base de ce projet, Caroline Calame explique la nécessité de réaliser l’inventaire des plus de 1000 photographies conservées par les Moulins du Col-des-Roches et surtout la volonté de les mettre en valeur. 

Le choix s’est finalement resserré sur quelques dizaines de clichés avec trois critères : proposer des vues nettement ou au contraire pas du tout façonnées par le changement d’époque, choisir de beaux documents mais aussi des clichés qui racontent quelque chose. Avec une garantie de l’historienne : « nous ne voulions pas totalement tomber dans la nostalgie, mais aussi montrer qu’il y a toujours quelque chose de beau à voir au Locle ».

 

Une vision nouvelle du Locle

Catherine Meyer s’est quant à elle occupée d’immortaliser les lieux tels qu’ils sont devenus aujourd’hui. Ces clichés ne sont pas capturés comme à l’époque. La photographe s’est, au contraire, laissée aller de sa petite touche personnelle en  présentant même quelques clins d’œil qui sortent de l’ordinaire. Même si les photographies sont donc majoritaires, elles sont racontées par des textes assez brefs. Ce qui permet de présenter différement l’histoire locloise.

La sortie en librairie de ce livre précède le vernissage d’une exposition autour de ces photographies d’hier et aujourd’hui qui sera inaugurée à la fin du mois de janvier aux Moulins souterrains du Col-des-Roches. /lre

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus