Faux euros en circulation dans le canton

Des individus ont mis en circulation de faux billets de 100 et 500 euros dans le canton de ...
Faux euros en circulation dans le canton

Des individus ont cherché à mettre en circulation de faux billets de 100 et 500 euros dans le canton de Neuchâtel. Un homme a été interpellé

Photo : Pixabay.com Photo : Pixabay.com

Alerte à la fausse monnaie dans le canton de Neuchâtel. Deux individus au moins ont mis ou tenté de mettre en circulation des coupures de 100 et de 500 euros dans des commerces neuchâtelois. L’alerte a été donnée lundi dernier quand un homme a essayé de remettre un faux billet de 500 euros dans un commerce du centre-ville de Neuchâtel. Deux autres cas ont été signalés dans l’heure qui a suivi. Le dispositif mis sur pied par la Police neuchâteloise a permis l’interpellation et la mise en détention provisoire d’un jeune homme de 21 ans.

Jeudi, la Police neuchâteloise recensait 21 cas – 10 mises en circulation et 11 tentatives – répartis dans des commerces de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. L’enquête a permis de relier cette série à une vague de cas survenue le 9 novembre dans les commerces de la capitale cantonale.

Police et ministère public recommandent aux commerçants de faire preuve de la plus grande vigilance. Le porte-parole de la Police neuchâteloise, Pierre-Louis Rochaix, invite les personnes qui travaillent à la caisse à apprendre par coeur quelques éléments de sécurité qui permettent d'identifier de manière presque infaillible les fausses coupures d'euros.  

Par ailleurs, si un citoyen se retrouve avec un faux billet, il est appelé à prendre contact avec la Police neuchâteloise. Dans tous les cas, la somme est perdue. Il faut également savoir que la mise en circulation intentionnelle de fausse monnaie peut donner lieu à des peines de prison de trois ans et plus ou à des peines pécuniaires. /comm-mwi-sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus