Dominique Perret sur la pente économique au MIH

Le skieur de l’extrême chaux-de-fonnier était l’invité du 5e Up La Chaux-de-Fonds. Dominique ...
Dominique Perret sur la pente économique au MIH

Le skieur de l’extrême chaux-de-fonnier était l’invité du 5e Up La Chaux-de-Fonds. Dominique Perret a évoqué avec une cinquantaine d’entrepreneurs les liens entre le risque en sport extrême et dans les entreprises

Le skieur a rencontré les entrepreneurs de la région au Musée international d'horlogerie. Le skieur a rencontré les entrepreneurs de la région au Musée international d'horlogerie.

Il existe bien un lien entre la neige, le ski et les entreprises de La Chaux-de-Fonds. Une cinquantaine d’entrepreneurs ont discuté lundi soir de la notion de risque, dans le cadre du 5e rendez-vous Up La Chaux-de-Fonds. La rencontre, mise sur pied par la Ville et son service de l’économie, accueillait le skieur de l’extrême Dominique Perret au Musée international d’horlogerie.

Au fil de la soirée, de nombreux parallèles ont pu être tirés entre les descentes de ski freeride et le management en entreprises. Pour celui qui fut l’un des précurseurs de cette discipline, « Le seul risque que j’encourage de prendre, c’est d’écouter son cœur et faire ce qu’on aime ». Un credo qui a mené le Chaux-de-Fonnier des pentes du Châpeau-Râblé aux montagnes les plus vertigineuses du monde. Mais selon Dominique Perret, le risque c’est aussi de savoir l'anticiper et renoncer, par exemple lors d’une météo défavorable.

Cette soirée a rencontré un beau succès, selon l’avis des participants et du conférencier. Les chefs d’entreprises ont eu l’occasion d’échanger sur ces questions lors d’ateliers en groupes. La thématique du jour a une résonnance particulière pour Dominique Perret. Il travaille aujourd’hui largement sur un programme de formation international, l’ISTA (International snow training academy), pour justement diminuer les accidents en montagne.

Selon lui, « Une grande partie du risque peut être évitée avec un minimum d’éducation. On encourage les gens à suivre des cours pour mieux comprendre l’environnement dans lequel ils vont évoluer. » /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus