La Suisse réfléchit à son avenir numérique

Une première conférence nationale sur l’avenir de la Suisse numérique s’est déroulée lundi ...
La Suisse réfléchit à son avenir numérique

Une première conférence nationale sur l’avenir de la Suisse numérique s’est déroulée lundi au Palais des Congrès à Bienne

Plus de 600 représentants des autorités, de l'économie, de la société civile, des milieux scientifiques et du monde politique ont participé lundi à la première conférence nationale sur l’avenir de la Suisse numérique à Bienne. « Ce nouveau format de dialogue a été conçu pour échanger réfléchir et dégager des pistes pour des actions concrètes », a indiqué en guise d’introduction le directeur de l’OFCOM, Philipp Metzger.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a ensuite ouvert la manifestation. « Nous avons de bons atouts à faire valoir. Il faut être motivé à expérimenter » a-t-elle indiqué avant de s’interroger sur le rôle que doit jouer l’Etat. « Le Conseil fédéral est d’avis que si la réglementation devient trop importante, nous réduisons les chances d’aller de l’avant ». Et de conclure « Parfois la suisse tarde à se réveiller mais quand elle le fait, elle est rapide ».

Plusieurs conférences et ateliers sur des thèmes tels que l’économie, la société numérique, le marché du travail, l’innovation et l’éducation ont rythmé la journée.

Le mot de la fin a été donné par le ministre en charge de l'économie, de la formation et la recherche. Johann Schneider- Ammann a voulu conclure sur une note d’optimisme. Il a rappelé que la Suisse connaît une situation de plein-emploi et si quelqu’un peut réussir à embrasser le numérique c’est bien elle : « à nous de saisi les chances et réduire les risques ».

L’organisation digitalswitzerland organise mardi la première « journée du digital ». Des actions spéciales seront menées dans toute la Suisse. 30 entreprises et organisations montreront de quelles manières la numérisation concerne l’ensemble de la population./anl

La Suisse pourrait s'inspirer de l'Estonie, véritable nation numérique


Actualisé le

 

Actualités suivantes