Incendie au centre du village d'Hauterive

Un incendie de grande ampleur s'est déclaré au centre du village d'Hauterive lundi soir. Une ...
Incendie au centre du village d'Hauterive

Un incendie de grande ampleur s'est déclaré au centre du village d'Hauterive lundi soir. Une personne a été incommodée par la fumée. Environ 70 intervenants ont été mobilisés

Une incendie s'est déclaré dans le centre du village d'Hauterive lundi en début de soirée. Une incendie s'est déclaré dans le centre du village d'Hauterive lundi en début de soirée.

Le centre du village d’Hauterive a été la proie des flammes lundi soir. L’alerte a été donnée à 18h48 pour un dégagement de fumée dans la partie supérieure d’une maison rue Chasse-Peines 1. Une personne a été incommodée par la fumée et a été conduite à l’hôpital Pourtalès pour un contrôle. Deux autres habitants ont été priés d’évacuer les bâtiments adjacents qui composent la Maison des Arcades et ont été relogés dans le village.

Le feu est monté en puissance dans le courant de la soirée. L’incendie a conduit à la mobilisation de près de 70 intervenants parmi lesquels 15 pompiers professionnels, une trentaine de sapeurs-pompiers volontaires et des renforts en matière de conduite d’intervention de La Chaux-de-Fonds, auxquels s’ajoutent encore des membres de la Protection civile. La police neuchâteloise était aussi sur place de même que la police scientifique. Une quinzaine de véhicules, dont trois camions tonne-pompes, ont aussi été nécessaires.

La structure des bâtiments, soit des maisons adjacentes dont les toitures communiquent et qui venaient d'être refaites, a rendu la tâche difficile pour les pompiers. Ceux-ci ont dû ôter tuile après tuile pour accéder aux différents foyers présents notamment dans l’isolation. La bise a aussi compliqué le travail, attisant à plusieurs reprises les flammes.

Autre aléa : une conduite d’eau souterraine a lâché, provoquant une inondation dans les hauts d’Hauterive. Pour l’heure, les habitants de cette partie du village sont privés d’eau mais une équipe technique doit être dépêchée pour tenter de rétablir la situation pour la matinée.

Sur le plan matériel, les pompiers, mais aussi les membres du Conseil communal d’Hauterive se sont attelés à sauver les archives communales stockées dans des bâtiments adjacents du foyer principal. Plusieurs tableaux appartenant à la Galerie 2016 ont aussi été sauvés et le tout a été entreposé dans la Maison communale.

En fin de soirée, les pompiers s’attendaient à rester encore plusieurs heures sur place pour atteindre les dernières poches de feu et assurer la surveillance du site. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus