L’école de percussion de La Chaux-de-Fonds la Boîte-à-Frap’ présente ce week-end une version revisitée du célèbre conte musical de Sergueï Prokofiev. Une centaine d’élèves de tous les âges seront sur la scène du Théâtre des Abeilles
Le conte musical Pierre et le Loup est l’une des pièces du registre classique qui touche encore aujourd'hui un large public et plusieurs générations. Ce week-end à La Chaux-de-Fonds, les spectateurs du Théâtre des Abeilles auront pourtant l’occasion de l’écouter sous une autre forme.
Cette nouvelle version, on la doit à la Boîte-à-Frap (BAF). À l’occasion de ses 20 ans, l’école de percussion chaux-de-fonnière a voulu frapper un grand coup pour passer ce cap. Une grande partie des élèves seront rassemblés sur scène lors de deux représentations.
Alors que Prokofiev avait représenté ses personnages par des instruments et un thème musical associé à chacun d'eux, la BAF a quant à elle appliqué à ceux-ci un style musical particulier. Pierre devient rappeur, le grand-père un rasta –il s’appelle Bob-, une manière de mieux coller aux instruments de l’école constitués principalement de percussions.
Le tout est enrobé par la voix de Didier Chiffelle dans le rôle du narrateur, qui récite un texte dont le scénario ne se déroule plus dans la forêt mais dans une banlieue urbaine. Le comédien a dû remplacer à la dernière minute le Vaudois Pascal Auberson, « retenu par un cas de force majeure » comme nous l’a expliqué le co-fondateur de l’école Lucas Gonseth. /lre