Un festival en mode Super 8

La 2e édition du Neuchâtel Super 8 film festival se tiendra samedi soir à la Cité universitaire ...
Un festival en mode Super 8

La 2e édition du Neuchâtel Super 8 film festival se tiendra samedi soir à la Cité universitaire à Neuchâtel

Photo: Sébastien Chappuis.  Photo: Sébastien Chappuis.

Tourner avec une cassette de pellicule Super 8 sans recourir au montage. C’est le défi qu’ont relevé les participants à la 2e édition du Neuchâtel Super 8 film festival. Dix-neuf courts métrages, réalisés cet été, seront diffusés samedi dès 20h à la Cité universitaire à Neuchâtel.

Le principe du tourné-monté est la grande contrainte de l’exercice qui requiert de bien réfléchir avant d’entamer son tournage car aucune retouche n’est possible. Les cinéastes amateurs ont donc dû réaliser des séquences dans l’ordre, sans filet, la première prise étant nécessairement la bonne, tout en maîtrisant le timing avec une bobine de 15 mètres, soit une durée maximale de 3 minutes et 20 secondes. A cela s’ajoute que le film est tourné à l’aveugle, sans possibilité de visionner les images en cours de route.

Autre originalité de ce festival, les participants n’ont pas pu visionner leur court métrage avant projection et découvriront donc le résultat en même temps que le public et le jury.

Les réalisateurs et réalisatrices viennent majoritairement de Suisse romande mais aussi d’Outre-Sarine, de France et d’Allemagne.

L’entrée au Neuchâtel Super 8 film festival est gratuite. /comm-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus