Embellie pour l’économie neuchâteloise

L’économie neuchâteloise voit le bout du tunnel. Tous les indicateurs sont réjouissants, constate ...
Embellie pour l’économie neuchâteloise

La reprise économique pointe le bout de son nez dans le canton de Neuchâtel. Les entreprises se portent bien et font preuve d’optimisme, selon la dernière enquête conjoncturelle de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie

 Les indicateurs de l'enquête conjoncturelle de la CNCI sont presque tous au vert, alors qu'ils affichaient du rouge et de l'orange ces dernières années.

L’économie neuchâteloise voit le bout du tunnel. Tous les indicateurs sont réjouissants, constate la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie. La CNCI a mené sa traditionnelle enquête conjoncturelle d’automne auprès des entreprises, elle a reçu 313 réponses.

En 2017, les salaires ont augmenté en moyenne de 1,3% alors que les entreprises prévoyaient une hausse de 0,2% seulement. Le nombre d’employés ainsi que la marche des affaires sont également meilleurs qu’annoncé. Finalement, les investissements dans le canton de Neuchâtel se montent ces 12 derniers mois à 145 millions de francs contre 85 millions en 2016.

 

Stabilité et franc plus faible

Pour la CNCI, cette embellie s’explique par un affaiblissement du franc, une stabilisation géopolitique, la croissance de nouveaux marchés et une diversification opérée par les sociétés neuchâteloises. L’économie semble se diriger vers une période plus favorable.

Les prévisions des entreprises pour 2018 reflètent aussi cette vague d’optimisme : la marche des affaires, les salaires et les investissements devraient continuer leur ascension. Les entreprises sont en revanche plus prudentes sur le moyen terme, ne sachant pas comment va évoluer la conjoncture internationale. /mvr


Actualisé le

 

Articles les plus lus