50 ans de littérature enfantine à Fontainemelon

Fontainemelon a surpris jusqu’aux maisons d’édition parisiennes à la fin des années 60. Sa ...
50 ans de littérature enfantine à Fontainemelon

La bibliothèque des jeunes de Val-de-Ruz à Fontainemelon célèbre son 50e anniversaire

Marlyse Gassmann et Myriam Gattolliat, les deux responsables de la bibliothèque des jeunes du Val-de-Ruz à Fontainmelon ont invité l’illustratrice Catherine Louis pour fêter le 50e anniversaire de l’institution. Marlyse Gassmann et Myriam Gattolliat, les deux responsables de la bibliothèque des jeunes du Val-de-Ruz à Fontainmelon ont invité l’illustratrice Catherine Louis pour fêter le 50e anniversaire de l’institution.

Fontainemelon a surpris jusqu’aux maisons d’édition parisiennes à la fin des années 60. Sa bibliothèque des jeunes (BJ) prêtait près de 10'000 ouvrages par année alors que le village comptait quelque 1'300 habitants.

L’institution célèbre cette année son 50e anniversaire. Elle a vu le jour en 1967, à l’initiative de Maurice Evard. À ses débuts, la bibliothèque était installée dans un bâtiment aujourd’hui disparu. Les locaux étaient vétustes, à la limite de la salubrité. Le fondateur se rappelle notamment des rats, qui courraient dans le plafond.

Rapidement, la BJ a déménagé dans le nouveau collège du village où elle se trouve encore aujourd’hui.

La bibliothèque célèbre son jubilé le 4 novembre. Elle recevra pour l’occasion la visite de l’illustratrice Catherine Louis. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus