Doubs 51 : une manif pour faire bouger les choses

Le dossier de l’immeuble pollué de la rue du Doubs 51 à La Chaux-de-Fonds doit aller de l’avant ...
Doubs 51 : une manif pour faire bouger les choses

Le dossier de l’immeuble pollué de la rue du Doubs 51 à La Chaux-de-Fonds doit aller de l’avant. C’est ce qu’exige l’association Pro Doubs 51, qui a organisé une manifestation jeudi après-midi

L'association Pro Doubs 51 a installé des banderoles et des pancartes sur l'immeuble. L'association Pro Doubs 51 a installé des banderoles et des pancartes sur l'immeuble.

La maison doit être assainie. C’est ce que demande Pro Doubs 51 à La Chaux-de-Fonds. L’association a organisé une manifestation jeudi après-midi. La vingtaine de manifestants réclament que le site soit dépollué.

En décembre 2011, des produits chimiques dangereux avaient été découverts au numéro 51 de la rue du Doubs, situé au cœur de la cité horlogère. Depuis, l’immeuble a été évacué, mais aucun travaux n’a été réalisé pour le désinfecter.

Le bâtiment a été évacué en octobre 2012. Depuis, ni les autorités communales ou cantonales, ni les propriétaires n’ont entamé de démarche pour réhabiliter le site. « Les autorités roupillent » dénonce l’association. Qui promet d’être présente « pour remonter le réveil ». Une procédure judiciaire a été ouverte et la justice planche sur le dossier.

Pour rappeler l’urgence d’agir, l’association a décidé de manifester devant l’immeuble jeudi après-midi. Pro Doubs 51 cherche à obtenir des renseignements sur la dangerosité des produits entreposés dans l’immeuble et défend ses ex-habitants qui ont pâti de la pollution. L’association indique que les locataires ont été exposés à des taux de mercure 4'200 fois supérieurs aux limites tolérées. /aju

L'association dénonce l'inaction des autorités. L'association dénonce l'inaction des autorités.


Actualisé le

 

Actualités suivantes