Le président du Souvenir français sur les traces des Bourbaki

Un hôte de marque au Val-de-Travers. L’Association Bourbaki Les Verrières a accueilli le président ...
Le président du Souvenir français sur les traces des Bourbaki

Serge Barcellini a passé deux jours dans le Val-de-Travers. Il a suivi l’ensemble du parcours qui existe aux Verrières

Le président général du souvenir français Serge Barcellini ravi de découvrir le parcours Bourbaki aux Verrières. Le président général du souvenir français Serge Barcellini ravi de découvrir le parcours Bourbaki aux Verrières.

Un hôte de marque au Val-de-Travers. L’Association Bourbaki Les Verrières a accueilli lundi et mardi le président général du Souvenir français. Serge Barcellini, qui a aussi le titre de contrôleur général des Armées, a pu découvrir le parcours thématique composé de dix lieux symboliques dans le village, sur les traces de l’armée Bourbaki.

Le 1er février 1871, la Suisse a accueilli plus de 87'000 soldats français. Une partie de l'Armée de l'Est, commandée par le général Bourbaki, a franchi la frontière aux Verrières, après sa déroute face à l'armée prussienne. Son internement a constitué un vrai défi pour la Suisse, doublé d’une prouesse humanitaire.

Pour les 150 ans de l’événement, l’Association Bourbaki Les Verrières prépare un parcours élargi, avec un départ à Clerval, dans le Doubs, commune française où l’armée Bourbaki s’est formée. D’autres lieux symboliques jalonneront le trajet jusqu’aux Verrières, et les 188 communes suisses qui ont hébergé des soldats français sont également invitées à organiser des commémorations en 2021.

Par ailleurs, Christian Mermet est récemment devenu délégué général du Souvenir français en Suisse. Le président de la Commune de Val-de-Travers a lui-même des origines françaises. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus