Initiative pour la gratuité des transports publics

Monter dans un bus sans devoir prendre un billet. Ce rêve un peu fou pourrait devenir réalité ...
Initiative pour la gratuité des transports publics

Une initiative vient d’être lancée. Elle vise à rendre tous les transports publics neuchâtelois gratuits

La gratuité des transports publics trouverait un intérêt particulier chez les jeunes, selon les initiants. Les 18-24 ans sont ceux qui parcourent le plus de kilomètres par jour. La gratuité des transports publics trouverait un intérêt particulier chez les jeunes, selon les initiants. Les 18-24 ans sont ceux qui parcourent le plus de kilomètres par jour.

Monter dans un bus sans devoir prendre un billet. Ce rêve un peu fou pourrait devenir réalité dans le futur dans le canton de Neuchâtel. Un comité composé de partis et d’associations de gauche a lancé mardi une initiative allant dans ce sens. Pour les initiants, il est temps de changer de paradigme concernant la mobilité dans le canton. Le texte vise à améliorer l’attractivité des transports publics, à dynamiser le territoire sur le plan national et à sensibiliser dans la population à notre planète.

Les transports seraient entièrement payés par les finances publiques mais sans diminuer l’offre actuelle. Le comité d’initiative propose de supprimer toutes les déductions fiscales liées aux déplacements professionnels au niveau cantonal. Une manœuvre qui permettrait de financer l’entier des transports publics sur tout le territoire cantonal. Autre argument des porteurs de ce texte, sa mise en œuvre permettrait au canton de faire des économies collatérales : plus besoin de distributeurs de billets, de contrôles et de subventionnements communaux.

Les initiants ont jusqu’au 13 avril 2018 pour récolter 4500 signatures. /ali

Plusieurs partis et association de gauche s'engage pour cette initiative. Ici de gauche à droite: Laurent Debrot, Clarence Chollet et Romain Dubois. Plusieurs partis et association de gauche s'engage pour cette initiative. Ici de gauche à droite: Laurent Debrot, Clarence Chollet et Romain Dubois.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus