Quitter sa famille, ses amis et son pays pour survivre

De nombreux Erythréens choisissent l’exil pour fuir la dictature mise en place depuis 1993 ...
Quitter sa famille, ses amis et son pays pour survivre

De nombreux Erythréens choisissent l’exil pour fuir la dictature mise en place depuis 1993. Nous en avons rencontré deux qui ont choisi de s'établir à Neuchâtel

Samson Yacob, réfugié Erytrhéen. Samson Yacob, réfugié Erytrhéen.

En 2016, plus de 5000 demandes d’asile de ressortissants Erythréens ont été enregistré en Suisse, par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Le SEM a, à ce jour, accordé l’asile à 42,5% d’entre eux.

Dans leur pays natal, tous les Erythréens sont forcés d’accomplir un « service national » de durée illimité sans aucune chance d’être libéré.

Samson Yacob a choisi l'exil pour fuir la dictature de son pays. Malade, il s’est vu refusé des soins. Il a alors quitté sa femme et ses enfants pour sauver sa vie et a choisi Neuchâtel comme terre d’exil. Aujourd’hui, sa famille l’a rejoint et ce père de famille vient de terminer un apprentissage de mécanicien automobile. Même s’il exprime une grande reconnaissance pour l’accueil qu’il a reçu, Samson Yacob relève l’importance de volonté et d’autonomie pour s’intégrer.

Autre homme, mais même parcours. Meron Weldo a aujourd’hui 19 ans. Il y a 4 ans, il a fui une prison en Erythrée pour rejoindre ses parents installés à Neuchâtel. Mineur à son arrivé, il a été placé en classe d’accueil pour terminer sa scolarité.  Aujourd’hui, il vient de terminer son apprentissage de monteur électricien. Une fierté pour ce jeune homme qui revendique son indépendance.

Ces deux réfugiés Erythréens ont dû faire face à un problème majeur à leur arrivée : la langue. Par leurs propres moyens, ils ont suivi des cours pour pouvoir s’intégrer.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient à nouveau des projets de coopération en Erythrée. La Suisse s’était retirée il y a 10 ans parce que les conditions nécessaires n’étaient plus réunies. Cet engagement de la DDC constitue une phase pilote qui durera jusqu’à fin 2019. /eso


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus