Les Portugais, première communauté étrangère du canton de Neuchâtel, sont mis à l’honneur dans les rues de La Chaux-de-Fonds. Le jardin de la Saudade a été officiellement inauguré mercredi en présence du Conseil communal in corpore et de plusieurs personnalités dont la présidente portugaise du Conseil général Maria Belo, ou encore Ester Vargas, représentante de l’ambassade du Portugal à Berne.
Quelques jours après la fin de la manifestation Olá Portugal, les autorités de La Chaux-de-Fonds ont voulu marquer le coup, en ajoutant un nom au petit parc situé entre les rues Ami-Girard, du Parc et de la Serre, à deux pas du Grand-Pont. Ce nouveau nom se veut un hommage à toutes les communautés étrangères qui ont contribué au développement de La Chaux-de-Fonds. "L'immigration fait la richesse de notre ville" a notamment rappelé lors de son discours le président du Conseil communal Théo Huguenin-Elie.
Un mot portugais a été préféré à celui d’une personnalité pour ce jardin. « Saudade » est notamment lié au Fado, la musique traditionnelle portugaise. Selon les Portugais eux-mêmes, il est difficilement définissable. Il évoque le sentiment de mélancolie sans nostalgie. /lre