Eboulement : sécurisation en vue du contournement du Locle

Une digue de protection sera érigée ces prochains jours sur le site de la carrière des Granges ...
Eboulement : sécurisation en vue du contournement du Locle

Une digue de protection sera érigée ces prochains jours sur le site de la carrière des Granges au Locle après l'éboulement de mardi. Des mesures de sécurisation supplémentaires sont aussi prévues en vue du futur contournement du Locle

La sécurisation de la carrière des Granges au Locle se poursuit. À la suite de l’éboulement survenu mardi dernier au cours duquel 70'000 m3 de roches s’étaient détachés, le Conseil d’Etat neuchâtelois annonce la création, dans les jours qui viennent, d’une digue de protection.

Le gouvernement précise que le projet de contournement du Locle n’est pas remis en question par cet événement. Le tracé prévu débouche en effet dans la partie est de la carrière. En vue des travaux, qui pourraient commencer en 2021 selon le conseiller d’Etat en charge du développement territorial Laurent Favre, il sera nécessaire de prendre des mesures à plus long terme. « Des volumes conséquents restent en stabilité précaire », indique le gouvernement. Des purges, un renforcement de la paroi rocheuse et la création de zones tampons, destinées à recevoir les éventuelles chutes de pierre, sont prévues pour assurer la sécurité des usagers du futur tracé routier.

Pour l’heure, quelques chutes de pierre sont encore observées, mais en volume restreint, selon le Conseil d’Etat. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus