Le dépistage systématique du cancer du sein par mammographie a été introduit en mai 2007 dans le canton de Neuchâtel. Toute femme neuchâteloise reçoit, à partir de ses 50 ans, une invitation à réaliser une mammographie afin de déceler une éventuelle tumeur dans la poitrine. Ces examens s’adressent à toutes les couches de la population. Les mammographies faites dans le cadre du programme sont facturées moins de 185 francs. Elles ont donc un coût légèrement inférieur aux dépistages effectués hors programme. Elles bénéficient en plus d’un remboursement par la LAMal hors franchise.
L’importance des dépistages précoces
En dix ans, plus de 111'000 invitations ont été envoyées aux Neuchâteloises âgées de 50 à 74 ans. Sur les 67'313 mammographies, 381 cas de cancer du sein ont été diagnostiqués grâce au dépistage précoce. La découverte d’un cancer au stade précoce améliore les chances de survie et reste le principal moyen de lutter efficacement contre la maladie.
Un mois d'octobre rose
Afin de marquer les 10 ans du programme, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE) entreprendra diverses actions durant le mois d’octobre. Plusieurs bâtiments dans le canton vont être illuminés en rose. Une campagne d’affichage public sera également à l’ordre du jour avec, notamment, la collaboration des bus TransN. Les boulangers-pâtissiers et confiseurs neuchâtelois mèneront également une action de sensibilisation avec la pose d’un mini-drapeau sur les petits pains. Et enfin, une pièce de théâtre, intitulée Boobs, sera offerte à la population en collaboration avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer. La représentation aura lieu le mercredi 18 octobre à 19h30, à la cité universitaire à Neuchâtel. /comm-dsa