Le Swiss center Samara : une porte d’entrée sur le marché russe

Le business russe s’invite à Neuchâtel. La Haute école Arc et le Swiss center Samara ont mis ...
Le Swiss center Samara : une porte d’entrée sur le marché russe

Le Swiss center Samara a été inauguré à la mi-septembre en Russie. Ce centre, soutenu par le canton de Neuchâtel, organise une conférence vendredi à Neuchâtel, en collaboration avec la HE Arc

Le Swiss center Samara est installé, comme son nom l'indique, à Samara en Russie. Photo : Pixabay.com Le Swiss center Samara est installé, comme son nom l'indique, à Samara en Russie. Photo : Pixabay.com

Le business russe s’invite à Neuchâtel. La Haute école Arc et le Swiss center Samara ont mis sur pied vendredi des conférences qui s’adressent principalement aux PME suisses. Ces dernières seront sensibilisées grâce à des exemples concrets sur l’accessibilité du marché russe par la voie de l’exportation.

Le Swiss center Samara a été inauguré à la mi-septembre, en Russie. Soutenu le canton de Neuchâtel, il a l’ambition de faciliter l’accès des PME sur le marché russe. Ce centre aide aussi les entreprises suisses à développer leurs exportations, leur trouve des fournisseurs sur place ou de les soutenir dans la recherche de réseaux de distribution. Pour le directeur du Swiss center Samara, Nicolas Waefler, après une période difficile pour la Russie, il y a aujourd’hui, un réel potentiel pour y faire des affaires : « Ce marché se développe, mais il est sous-exploité par les PME suisses ».

 

Un centre soutenu par le canton de Neuchâtel

Reste que pour exister, le Swiss center Samara a besoin de moyens financiers. L’Etat de Neuchâtel soutient cette initiative privée en lui injectant des appuis subsidiaires. Aucune somme n’est dévoilée puisqu’il s’agit de fonds d’amorçage, c'est à dire une première impulstion financière. Par contre, ce qui est sûr, c'est que sur le long terme le Canton devrait se retirer du projet puisque le Swiss center pourra survivre seul.

L’émission Sorti(e) de Boîte revient sur ce Swiss center Samara le 2 novembre à 18h30. /ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus