Aménagements ferroviaires définitifs à Bellevue

Trois ans après son inauguration, la plateforme de transbordement des déchets du rail vers ...
Aménagements ferroviaires définitifs à Bellevue

Trois ans après son inauguration, la plateforme de transbordement des déchets du rail vers la route sur les hauts de La Chaux-de-Fonds a connu une deuxième phase de travaux qui vient de se terminer

Les déchets du Jura et du Jura bernois ont désormais une gare définitivement aménagée. Trois ans après son inauguration, la plateforme ferroviaire de transbordement des ordures de Bellevue à La Chaux-de-Fonds a connu cet été une deuxième phase de travaux.

Point principal de ce chantier, une nouvelle voie a été rajoutée. Elle permet aux trains de marchandises de ne plus devoir se rendre jusqu’à la gare de la Métropole horlogère pour rebrousser chemin, avec à la clé moins de nuisances pour les riverains situés le long de la voie ferrée et son tracé urbain. Les installations électriques et ferroviaires ont aussi dû être adaptées en conséquence.

Ce nouvel aménagement pourra également servir au trafic voyageur, selon les Chemins de fer du Jura (CJ) qui ont géré le chantier. Des trains pourront donc se croiser sur le plateau de Bellevue.

L’entreprise de traitement des déchets VADEC est l’unique cliente des CJ pour l’instant. Mais la société de transport est convaincue que d’autres clients pourraient être intéressés à l’avenir. Des prises de contact ont eu lieu selon le chef de projet Ronald Ermatinger. La gare a l’avantage de se situer dans une zone à bâtir, ce qui simplifierait les potentielles démarches futures concernant l’aménagement du territoire. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus