La rue du Neubourg sous les bombes…de peinture

L’art urbain pour valoriser une ruelle de Neuchâtel. Une fresque de 240 mètres carrés va recouvrir ...
La rue du Neubourg sous les bombes…de peinture

Photomontage de la fresque qui verra le jour à la rue du Neubourg. (Photo : Ville de Neuchâtel) Photomontage de la fresque qui verra le jour à la rue du Neubourg. (Photo : Ville de Neuchâtel)

L’art urbain pour valoriser une ruelle de Neuchâtel. Une fresque de 240 mètres carrés va recouvrir les murs du sud de la rue Neubourg, dans le passage étroit qui relie les rues des Chavannes et de l’Hôpital. Une démarche qui s’inscrit dans la politique de revalorisation des espaces publics du centre-ville qui sont recouverts de tags.

Les travaux, qui vont commencer cette semaine, devraient durer deux mois. Sous la direction de John Howe, l’illustrateur de l’univers de J.R.R Tolkien, les artistes graffeurs Kesh, Wilo et Marc « Mandril » Ferrario réaliseront cette œuvre. Cette fresque historico-fantastique sera composée d’un côté de portraits d’écrivains tels que Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac ou encore Mary Shelley. Sur l’autre versant de la ruelle, des figures et paysages fantastiques tels que vouivre, noir bouc et la fée Melusine tapisseront les murs.

Le coût du projet s’élève à 80'000 francs dont 20'000 francs à charge de la Ville de Neuchâtel. Le reste sera financé par l’association Villablanca dont les buts sont la prévention et l’élimination des tags. Elle a décidé de mettre un terme à ses activités d’ici la fin de l’année et d’utiliser ses fonds en soutien à cette fresque. /comm-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus