Budget 2018 : le canton prévoit un gouffre de 66 millions

Le canton de Neuchâtel a toujours mal à ses finances. Le Conseil d’Etat a présenté jeudi ...
Budget 2018 : le canton prévoit un gouffre de 66 millions

Les prévisions 2018 sont mauvaises pour l'Etat de Neuchâtel. Le canton prévoit un déficit de 66 millions de francs. Un chiffre qui ne respecte pas les limites du frein à l'endettement

Le conseiller d'Etat en charge des finances Laurent Kurth. Le conseiller d'Etat en charge des finances Laurent Kurth.

Le canton de Neuchâtel a toujours mal à ses finances. Le Conseil d’Etat a présenté jeudi matin un budget 2018 qui table sur un déficit de 66 millions de francs. Les investissements se montent à 81,7 millions de francs.

Les charges augmentent de 3% par rapport à 2017. La hausse est particulièrement sensible dans les domaines de la santé, de la prévoyance sociale et de la formation. Les revenus progressent eux de 2,3%. Les limites du frein à l’endettement ne sont pas respectées. Pour valider ce budget, il faudra réunir les 3/5es du Parlement. L’objectif du gouvernement reste un retour à l’équilibre en 2020.

Pour tenter de redresser la barre, l’Etat sollicite une contribution de 2 points d’impôt des communes en 2018, et de 2 points supplémentaires en 2019. Cela doit rapporter 13,5 millions en 2018 et 27 dès 2019. Le gouvernement souligne qu’il faudra de nouvelles réformes. Des choix politiques clairs impliquant des abandons ou des redimensionnements du niveau ou de l’intensité des prestations sont inéluctables pour parvenir à résorber le déficit structurel de l’Etat et pour atteindre l’équilibre en 2020.

Hausse de dix points de l’impôt ?

Le gouvernement prévient le Parlement : si une majorité des 3/5es n’est pas réunie, la loi prévoit une autre mesure. Relever les impôts des personnes physiques pour une année afin de respecter les critères du frein à l’endettement. La hausse d’impôt serait … d’une dizaine de points. /aju-comm

Notre dossier dans le journal de 12h15


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus