Neuchâtel : évolution conjoncturelle plus contrastée

L’évolution conjoncturelle neuchâteloise est moins dynamique qu’au plan national. Si en ...
Neuchâtel : évolution conjoncturelle plus contrastée

La conjoncture économique neuchâteloise est contrastée en comparaison nationale. Les paramètres sont un cran en dessous de ce qui est observé en Suisse. Mais un vent d'optimisme souffle

Même si l'évolution est contrastée, les exportations neuchâteloises sont qualifiées de dynamiques, notamment pour l’horlogerie. Même si l'évolution est contrastée, les exportations neuchâteloises sont qualifiées de dynamiques, notamment pour l’horlogerie.

L’évolution conjoncturelle neuchâteloise est moins dynamique qu’au plan national.

Si en Suisse, tous les signaux sont pratiquement au vert dans les différentes branches, la situation est plus contrastée dans le canton, selon l’analyse de Jean-Pierre Ghlefi publiée dans la nouvelle publication «Conjoncture économique» du Service de statistique.

L’économiste note que les différents paramètres sont pratiquement un cran au-dessous de ceux valables au plan national. Il observe toutefois un vent d’optimisme : d’abord, les perspectives d’entrées de commandes «qui n’ont plus été aussi importantes au cours de la présente décennie». Par ailleurs, l’’indice de l’emploi «se maintient à un niveau élevé et celui des perspectives d’emploi est positif». Enfin, l’économiste relève que « la marche des affaires se redresse et les perspectives d’entrées de commandes restent à un niveau élevé».

La publication indique également que les exportations neuchâteloises demeurent en dessous de leur niveau à la même période de l’année précédente (-4,4%). Les exportations neuchâteloises restent très dynamiques sur le dernier trimestre pour les produits chimiques et pharmaceutiques (+52%) ou encore pour l’horlogerie (+17%).

Enfin, le nombre de frontaliers actifs sur le marché du travail du canton diminue de 0,6%, à 11’930 personnes en juin, par rapport au même trimestre de l'année 2016. /aju-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus