Un grand boum de soulagement à Bonfol

Il était une fois des grands arcs dans le paysage ajoulot. La structure principale de la halle ...
Un grand boum de soulagement à Bonfol

Les arcs de la halle d’excavation de l’ancienne décharge de Bonfol n'existent plus

La fin des arcs de la décharge à Bonfol La fin des arcs de la décharge à Bonfol

Il était une fois des grands arcs dans le paysage ajoulot. La structure principale de la halle d’excavation de la décharge industrielle de Bonfol a été détruite à précisément 11h09 vendredi. Les 2'500 tonnes sont tombés suite à l’explosion volontaire de 20 kilos de charge répartis sur 50 points différents. Environ 150 invités ont participé à cet événement impressionnant.

Une fois la mise à feu effectuée par la Chimie bâloise, les tirants en acier massif ont été coupés. Les arcs se sont alors détendus vers l’extérieur. Une seconde détonation, quelques dixièmes de secondes plus tard, a sectionné les câbles de soutien du toit. La structure, construite en 2009, s’est donc effondrée en exactement cinq secondes. Cette destruction fait suite aux travaux d’excavation des déchets qui sont terminés depuis pratiquement un an.

Dans le projet de réhabilitation du site mené par Escale Bonfol, une autre construction verra le jour. Il s’agit d’une tour de Mario Botta qui culminera à 43 mètres de haut, soit exactement la même taille que les arcs détruits vendredi matin. Le mur en béton de la halle est par contre resté debout comme prévu, il servira de témoin de la dépollution des lieux. /jeb+clo
 

L'explosion des arcs de la halle d'excavation à Bonfol


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus