L'annonce des nouveaux projets de la Société neuchâteloise de presse pour ses deux quotidiens, L'Express et L'Impartial, n'a pas laissé indifférente. Les autorités des trois principales villes du canton de Neuchâtel n'ont pas manqué d'y réagir.
Pour Fabio Bongiovanni, président du conseil communal de la Ville de Neuchâtel, tout l’enjeu sera de maintenir un ancrage local :
Du côté du Locle, on se montre un peu plus sceptique. La disparition de L’Impartial apparaît comme un camouflet à la diversité de la presse régionale, selon Cédric Dupraz, président du Conseil communal de la Ville du Locle :
A La Chaux-de-Fonds, les autorités font confiance à la nouvelle rédaction pour assurer la voix des régions si L’Impartial venait réellement à disparaître. Toutefois, elles espèrent encore que le titre survive au nouveau projet. Théo Huguenin-Elie, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds :
Le syndicat des journalistes Impressum a réagi vendredi après-midi à cette annonce de fusion des deux titres neuchâtelois. Même si aucun licenciement ne devrait être prononcé, Impressum s’inquiète de la charge de travail supplémentaire qui pèsera sur l’effectif réduit par les départs en pré-retraites. /dsa