Défaut en série sur des automotrices des TransN

Les trains ne circulent plus sur la ligne reliant Les Brenets au Locle. Deux incidents survenus ...
Défaut en série sur des automotrices des TransN

Les trains entre Les Brenets et Le Locle sont immobilisés. La faute à des essieux défectueux qui ont déjà causé un déraillement en 2016 et deux autres incidents mineurs le mois passé

  La ligne entre Les Brenets et Le Locle a été remplacée par un service de bus pour une durée encore indéterminée. (Photo: Wikimedia commons)

Les trains ne circulent plus sur la ligne reliant Les Brenets au Locle. Deux incidents survenus le mois passé ont obligé les Transports publics neuchâtelois à mettre hors service leurs locomotives. Un déraillement avait déjà eu lieu en 2016 pour des raisons similaires.

Dans chaque cas, c’est un essieu défectueux qui est en cause.  Depuis le dernier incident en date, les passagers doivent utiliser un bus de remplacement.

Dans un rapport publié lundi, le Service suisse d’enquête de sécurité a mis en évidence un défaut systématique de la pièce en question. Si les locomotives datent des années 50, les pièces défectueuses, elles, étaient bien plus récentes.

Contactés à ce sujet, les Transports publics neuchâtelois (TransN) ne sont pas encore en mesure d'avancer une date de reprise du trafic par le rail. Les pièces défectueuses seront remplacées par de nouvelles qui doivent être dessinées et produites spécifiquement par l'entreprise zürichoise Stalder. TransN table sur une interruption de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. / vja

Pascal Vuilleumier, directeur de TransN


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus