Du nouveau à l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds

Quelques innovations au programme de la rentrée scolaire 2017-2018 à La Chaux-de-Fonds. Trois ...
Du nouveau à l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds

Un nouveau collège, plus de canapés forestiers et un projet pilote contre l'insécurité. L'école obligatoire de La Chaux-de-Fonds innove pour la rentrée des classes

Le canapé forestier du Bois-du-Couvent Le canapé forestier du Bois-du-Couvent a fait des petits. Désormais tous les secteurs scolaires de La Chaux-de-Fonds bénéficient d'une telle structure.

Quelques innovations au programme de la rentrée scolaire 2017-2018 à La Chaux-de-Fonds. Trois classes investiront le nouveau collège Cap Martin installé dans le jeune quartier Le Corbusier à proximité de la gare.

Au collège de l’Ouest, au nord de la ville, plusieurs actions seront mises en œuvre dans le cadre d’un projet pilote en lien avec des problèmes d’insécurité et de violences constatés en dehors des heures d’école. Plusieurs actions seront mises en œuvre comme un rituel d'accueil à chaque entrée dans le collège, un accompagnement de chaques classes de la cour à la salle de classe par son enseignant, ou une rencontre de tous les élèves en début d'année scolaire afin de les accueillir dans leur collège.

Enfin, pour cette nouvelle année, tous les secteurs de la ville disposent désormais d’un canapé forestier grâce à l’aide du Service des forêts. Un canapé forestier est un lieu aménagé en forêt où les élèves du cycle 1 vont passer 4 matinées, quel que soit le temps. Pris en charge par leur enseignant-e et par une éducatrice en environnement, les enfants participent à des ateliers découvertes. Bien qu’en début d’année les parents reçoivent une liste de l’habillement requis pour se rendre en forêt, l’école s’est dotée de combinaisons de neige supplémentaire, ainsi que de gants et de bonnets, afin que chaque élève puisse y participer dans de bonnes conditions. /cwi-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus