Presque seuls en Sibérie

Passer ses vacances d’été en Sibérie, c’est peu courant. Le faire en participant à un programme ...
Presque seuls en Sibérie

Vivre 10 jours en solitaire et en autosuffisance dans les montagnes de Sibérie. C’est le défi que deux jeunes scouts Neuchâtelois se sont lancés en juillet

Bastian Haenni, à gauche, et Alexis Choffat entourent Alexander, un pisteur d'ours rencontré sur place. (Photo: Bastian Haenni). Bastian Haenni, à gauche, et Alexis Choffat entourent Alexander, un pisteur d'ours rencontré sur place. (Photo: Bastian Haenni).

Passer ses vacances d’été en Sibérie, c’est peu courant. Le faire en participant à un programme scout de survie, ça l’est encore moins.

Deux jeunes Neuchâtelois ont passé 10 jours en solitaire dans les montagnes de l’Altaï durant le mois de juillet dans le cadre de l’Explorer Belt. Bastian Haenni et Alexis Choffat ont participé à ce programme qui propose de relier deux points à pied le tout en restant autosuffisant, à savoir qu’ils ont dû se débrouiller avec leur seul matériel et ce qu’ils trouvaient sur place.

Dans une zone quasi inhabitée, les deux scouts ont parcouru 190 kilomètres à pied avec des dénivelés de près de 6000 mètres. Ils ont dû faire avec les moyens du bord, soit faire la lessive dans les rivières ou se créer des ponts temporaires pour traverser certains cours d’eau. Au final, ces 10 jours leur auront permis de développer l’esprit du scoutisme et de découvrir leurs limites.

 

Trekking responsable

L’Explorer Belt, qui est un programme international de scoutisme, est organisé chaque année par chaque pays dans différentes parties du globe, comme précédemment en Alaska ou en Mongolie. Le but est de permettre aux jeunes participants de découvrir de nouvelles régions en pratiquant un trekking responsable. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus