Des fouilles clandestines dans une grotte du Val-de-Travers

Mauvaise nouvelle pour les archéologues. Des fouilles clandestines ont été réalisées dans ...
Des fouilles clandestines dans une grotte du Val-de-Travers

Une grotte du Val-de-Travers d'importance a été fouillée de manière illégale. La police lance un appel à témoin

Un mètre cube de terre a été retourné dans la grotte. Image: Police neuchâteloise. Un mètre cube de terre a été retourné dans la grotte. Image: Police neuchâteloise.

Mauvaise nouvelle pour les archéologues.

Des fouilles clandestines ont été réalisées dans la grotte des Plaints, au-dessus de Couvet. Le délit a été commis entre le 13 avril et le 6 juillet.

Près d’un mètre cube de terre a été retourné dans ce site archéologique d’importance. Il n’est pas possible de déterminer les objets qui auraient été emportés ni leur valeur.

Au niveau paléontologique, la grotte des Plaints est un gisement très riche où les archéologues ont découvert près de 1400 dents d’ours des cavernes ainsi que les ossements d’autres espèces comme le cerf élaphe, le bouquetin, le chamois, le sanglier et la marmotte.

Au niveau préhistorique, il s’agit d’un gisement très intéressant datant de 50'000 ans av. J.-C., fréquenté par l’homme de Néandertal.

Une enquête est en cours par la police neuchâteloise, qui lance un appel à témoins : toutes les personnes qui peuvent fournir des renseignements au sujet de cette affaire, ou qui auraient observé des mouvements suspects près du site, sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00 ou avec le poste de gendarmerie de Fleurier, au 032 889 62 27. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus