Vaud et Fribourg se coordonneront au sujet de la Grande Cariçaie

Les cantons de Vaud et Fribourg vont travailler main dans la main dans le dossier des chalets ...
Vaud et Fribourg se coordonneront au sujet de la Grande Cariçaie

Les cantons de Vaud et Fribourg vont travailler main dans la main dans le dossier des chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel

© Christophe Le Nédic - Grande Cariçaie Photo : archives. © Christophe Le Nédic - Grande Cariçaie

Vaud et Fribourg coordonneront leurs procédures pour démanteler les chalets construits dans les réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel. Cette saga juridico-politique dure depuis la fin des année 1990.

Alors que Fribourg entreprend une révision de son plan cantonal des réserves naturelles, Vaud effectue une mise à jour technique des périmètres de classement des réserves. Il s'agit notamment de revoir certains tracés d'itinéraires pédestres ou cyclables qui ont subi des changements ces dernières années, indique jeudi l'Etat de Vaud.

Une fois cette mise à jour terminée, Vaud lancera, simultanément au canton de Fribourg, la procédure de démantèlement des chalets. Il mettra ainsi un terme aux rapports de droit qui le lient aux propriétaires des résidences secondaires dont les droits distincts et permanents sont échus.

Le maintien ou non de ces quelque 200 chalets construits dans les années 1960 est un long serpent de mer. Au fil des ans, les déterminations des instances fédérales et de divers tribunaux ont montré que la pérennisation de ces constructions était en contradiction avec les objectifs de protection du site marécageux. 

En 2016, Vaud a condamné l'usage du port de petite batellerie de Chabrey, dans la réserve naturelle des grèves de la Motte. Le non-renouvellement de cette concession avait été approuvé par le Tribunal cantonal, puis fédéral en 2012. /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus