Référendum lancé contre le Nouvel hôtel judiciaire

Comme annoncé précédemment, un comité lance un référendum contre la construction du Nouvel ...
Référendum lancé contre le Nouvel hôtel judiciaire

 Le comité référendaire veut faire voter les citoyens sur ce projet qu'il juge démesuré.

Comme annoncé précédemment, un comité lance un référendum contre la construction du Nouvel hôtel judiciaire neuchâtelois (NHOJ).

Composé principalement d’avocats et de députés, le comité veut faire capoter le projet qui a été accepté par le Grand Conseil neuchâtelois au début du mois. Un crédit de 48 millions et demi avait été débloqué pour la construction du bâtiment qui sera situé dans le nouveau quartier le Corbusier à La Chaux-de-Fonds.

Ce qui est reproché au NHOJ, c’est qu’il est trop cher. Selon les membres, la situation financière actuelle du canton de Neuchâtel ne permet pas de dépenser une telle somme. De plus, ils avancent que ce nouveau bâtiment n’amènera pas d’économies et et ne risque pas de générer de revenus. Le comité référendaire assure aussi que la fin des tribunaux de proximité en faveur d'une centralisation serait préjudiciable pour les citoyens.

Parfois accusés de faire de la résistance quant à la centralisation à La Chaux-de-Fonds, les membres du comité, issus pour la plupart du Bas du canton assurent qu’ils lanceraient aussi un référendum si le NHOJ avait été placé dans un autre espace cantonal.

Le comité qui lance son référendum aujourd’hui doit obtenir 4 500 signatures d’ici 90 jours. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus