Près de 9'000 signatures contre le NHOJ !

Le projet d'Hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds est contesté. Près de 9'000 citoyens ont signé ...
Près de 9'000 signatures contre le NHOJ !

Le projet d'Hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds est contesté. Près de 9'000 citoyens ont signé une demande de référendum contre le projet à 50 millions de francs

Le comité référendaire a déposé les signatures mercredi matin au Château. Le comité référendaire a déposé les signatures mercredi matin au Château.

Les opposants au NHOJ ont fait un carton.

Mercredi matin, ils ont déposé leur demande de référendum contre le projet de Nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. A l’appui, 8'749 citoyens neuchâtelois demandent que le peuple puisse s’exprimer sur ce projet devisé à près de 50 millions de francs. Le nombre de signatures doit encore être formellement vérifié. Mais c’est pratiquement le double que ce qu’exige la législation (4'500 paraphes).

Il est prévu que le NHOJ héberge un pôle judiciaire unique réunissant diverses instances réparties aujourd’hui sur huit sites. Le comité référendaire estime que le coût du projet est trop onéreux, en comparaison d'une rénovation des sites actuels. Par ailleurs, les référendaires estiment que la justice doit rester à proximité des citoyens.

Le gouvernement a six mois pour organiser un scrutin qui promet déjà de diviser le canton. /aju-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus