Un demi-siècle pour le Festival international d’échecs de Bienne

Le Festival international d’échecs de Bienne fête son 50e anniversaire. Cet été la ville accueillera ...
Un demi-siècle pour le Festival international d’échecs de Bienne

Le Festival international d’échecs de Bienne fête son 50e anniversaire. Cet été la ville accueillera plus de 700 participants du monde entier, dont d’anciens champions du monde

Les joueurs d’échecs ont une fois de plus rendez-vous au Palais des Congrès cet été. La 50e édition du Festival d’échecs aura lieu du 22 juillet au 2 août. Il s’agit du deuxième plus ancien d’Europe. Après une année d’absence, le tournoi des grands maîtres fera son retour. Les détails de la manifestation ont été présentés mardi matin. L’ancien champion du monde russe Anatoly Krapov fait partie des grands noms qui feront le déplacement. Dix compétitions et un séminaire de Chess Base sont au programme. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu samedi 22 juillet au centre-ville en présence de la présidente du Grand Conseil bernois Urusla Zybach.

 

Du jamais vu dans un tournoi d’échecs

Une première mondiale est prévue cette année dans le cadre de la retransmission en direct des parties. Il sera possible de visualiser les ondes des cerveaux des joueurs. Cela permet de voir quels sont les zones actives et comment elles réagissent. Pour ce faire une collaboration a été mise en place avec une jeune entreprise bio-informatique américaine de San Francisco.

 

Coup de jeune

Les organisateurs ont tenu à refaire leur site internet et à accroître leur présence sur les réseaux sociaux. Après Facebook et Twitter, ils se sont créés un compte Instagram. Vous trouverez le programme complet de la manifestation ici. /anl

De gauche à droite, le grand maître suisse Noël Studer, le directeur technique Peter Burri  et le président du comité d'organisation Peter Bohnrnblust. De gauche à droite, le grand maître suisse Noël Studer, le directeur technique Peter Burri et le président du comité d'organisation Peter Bohnenblust.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus