Une vague culturelle aux accents du sud nommée Olá Portugal

La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Neuchâtel mettront le cap sur le sud cet automne. L’association ...
Une vague culturelle aux accents du sud nommée Olá Portugal

L’association Vivre La Chaux-de-Fonds lève le voile sur une trentaine de manifestations qui poseront un œil nouveau sur le Portugal dans les villes du canton de Neuchâtel

 Andrea Moretti, président de Vivre La Chaux-de-Fonds, et Maria Belo, représentante de la communauté portugaise de La Chaux-de-Fonds, présentent l'affiche de la manifestation.

La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Neuchâtel mettront le cap sur le sud cet automne. L’association Vivre La Chaux-de-Fonds met sur pied Olá Portugal du 15 septembre au 7 octobre. Cette manifestation s’inscrit dans la série nommée Les Vivamitiés qui a déjà mis à l’honneur l’Italie (2002), la Belgique (2004) et la Suisse (2008).

Les amoureux du Portugal seront donc servis. Comme annoncé en avril par les organisateurs, Olá Portugal veut tordre le cou aux clichés assimilés à ce pays.  Parmi les temps forts, le chant traditionnel, le Fado, sera par exemple revisité par la star pop portugaise Ana Moura au théâtre de L’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds. À Neuchâtel, la Case à Chocs ouvrira sa saison avec une soirée de DJ’s portugais.

Plusieurs expositions seront aussi mises sur pied. À La Chaux-de-Fonds, l’Usine électrique mettra à l’honneur le design. Le Fado, inscrit au patrimoine mondial immatériel, sera aussi célébré au Musée d’histoire et les azuléjos, célèbres faïences portugaises, seront les vedettes des anciens abattoirs, tout comme les travaux des élèves de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds qui se sont rendus au Portugal pour s’inspirer de la culture du pays. Le Musée d'horlogerie du Locle au Château des Monts accueillera quant à lui des pièces du Musée de la Marine de Lisbonne. Deux tournois de karaté et de judo apporteront également une touche sportive à ces trois semaines.

Enfin, deux fêtes populaires marqueront l’ouverture et la clôture de la manifestation. La première se tiendra le 16 septembre dans le quartier Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds, la seconde à la salle Dixi du Locle. 

Le budget de la manifestation devrait se situer entre 800'000 et 900'000 francs, selon le président de Vivre La Chaux-de-Fonds Andrea Moretti. Les organisateurs annoncent le lancement d'un pass qui permettra de visiter certaines expositions gratuitement ou d'obtenir des rabais pour certains concerts. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus