Gare aux puces de canard !

Plonger dans l’eau pour se rafraîchir durant ces chaudes journées, c’est merveilleux. En ressortir ...
Gare aux puces de canard !

Ces petits vers qui s’installent sous la peau provoquent des boutons qui démangent. Après la baignade, mieux vaut se doucher et bien se sécher

 Le canard est l'hôte privilégié des parasites qui peuvent se retrouver sous la peau des baigneurs, mais pas le seul.

Plonger dans l’eau pour se rafraîchir durant ces chaudes journées, c’est merveilleux. En ressortir avec des boutons rouges qui démangent, c’est moins agréable. De nombreuses personnes sont confrontées à ce qui s’appelle officiellement la « dermatite du baigneur », plus connue sous le terme de « puces de canard ».

Ces parasites, une fois adultes, vivent dans le sang de l’animal hôte, très souvent des canards. Les cygnes, les oies, les mouettes, ainsi que les castors et les rats musqués peuvent aussi être concernés, selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Ces parasites produisent des œufs et ceux-ci donnent naissance à des larves qui s’infiltrent sous la peau des baigneurs, provoquant une réaction allergique.

 

Comportement à adopter

L’homme n’étant pas un hôte approprié, ces petites bêtes meurent rapidement. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement médical, indique l’OSAV. L’irritation disparaît progressivement après quelques jours et peut être atténuée par des compresses d’eau froide ou des crèmes adaptées, explique Nathalie Rochat, porte-parole de l’office. Il faut toutefois éviter de se gratter pour ne pas provoquer une infection.

Ce sont avant tout les eaux peu profondes et stagnantes qui contiennent potentiellement le plus de puces de canard. Il est donc recommandé de nager en eau profonde, idéalement où l’on trouve du courant.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires recommande par ailleurs de se doucher, de se sécher minutieusement et de changer de vêtements après la baignade, pour que celle-ci reste un plaisir rafraîchissant, sans démangeaisons. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus