Oui neuchâtelois très net à la loi sur l’énergie

Les Neuchâtelois ont donné un signal fort à la transition énergétique. Ils ont accepté dimanche ...
Oui neuchâtelois très net à la loi sur l’énergie

Le canton de Neuchâtel a validé le texte de la Confédération à près de 70% des voix ce dimanche

Les Neuchâtelois ont donné un signal fort à la transition énergétique. Ils ont accepté dimanche la nouvelle loi fédérale sur l’énergie par 69,6% des voix. Toutes les communes à l’exception de La Côte-aux-Fées ont validé ce paquet de mesures qui vise à assurer l’approvisionnement en électricité dans les prochaines décennies.

Fresens est la commune qui s’est montrée la plus favorable avec 80,2 % de oui, tandis que la commune des Verrières a accepté le texte par la plus courte majorité de 50,54%. Dans les villes, Neuchâtel a dit oui à 78,8%, La Chaux-de-Fonds à 66,3% et Le Locle à 69,2%.

Les communes concernées par l’éolien approuvent

L’argument des opposants concernant l’atteinte au paysage à travers la construction de parcs éoliens, n’a pas trouvé beaucoup d'échos dans la région.

À l’exception de La Côte-aux-Fées, commune sur laquelle est prévue une partie du parc éolien de la Montagne de Buttes et qui a dit non à 52,2%,  toutes les communes concernées ont accepté le texte, à l’image de  Val-de-Travers (58%) et Val-de-Ruz à (68%).

La participation au scrutin, dans le canton, se monte à 38,7%, soit légèrement moins que la moyenne suisse (42,3%)

Vote électronique

Dans un communiqué, le Conseil d'Etat neuchâtelois se réjouit du succès du vote électronique pour ce scrutin: 5003 électrices et électeurs ont choisi de voter par Internet, ce qui représente 11,53% des votes exprimés. Ce test électronique était le 39e depuis son introduction en 2005. /lre-fpa 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus