Nettoyage de printemps au sentier de la Combe-Grède

Le sentier de la Combe-Grède sur les hauteurs de Villeret a fait peau neuve ce samedi, une ...
Nettoyage de printemps au sentier de la Combe-Grède

Le sentier de la Combe-Grède a fait peau neuve ce samedi, une trentaine de bénévoles ont participé à la traditionnelle corvée de printemps

Des passerelles abîmées par des chutes de pierres ont été réparées. Des passerelles abîmées par des chutes de pierres ont été réparées.

Si vous prévoyez prochainement une sortie du côté de la Combe-Grède sur les hauteurs de Villeret dans le Jura bernois, vous aurez droit à un sentier fraîchement nettoyé ! Environ 25 bénévoles se sont affairés toute la journée de samedi pour entretenir ce chemin pédestre après l'hiver. Chaque printemps, quelques aménagements sont nécessaires afin d'offrir aux promeneurs un beau sentier sécurisé pour la saison estivale. « D’année en année, les chutes de neige et tempêtes créent des dégâts sur le sentier : des arbres coupés, des chutes de pierres... Il faut donc réparer ces dégâts, nettoyer, etc. », explique Conrad Kölbel, bénévole depuis près de 30 ans pour l’entretien de la Combe-Grède.

Passerelle Combe-Grède

Rigole Combe-Grède

Passerelle Combe-Grède

Rigole Combe-Grède

Les pierres qui menaçaient de s’ébouler sur le chemin ont donc été évacuées, certaines pièces de passerelles endommagées ont été remplacées et petit coup de balai a aussi été donné sur les feuilles qui envahissaient le chemin. Enfin, sur le haut du sentier, les barrières et garde-corps enlevés durant l’hiver ont été remis en place pour les beaux jours. Un travail important abattu par des habitants de Villeret, des amis venus d’ailleurs, mais tous amoureux de la montagne et de la Combe-Grède comme le confirme Conrad Kölbel. « C’est un endroit qu’on aime et qu’on adore. On est né ou on a grandi ici. Cette région c’était même pour certain notre jardin d’enfants où on allait jouer. » /jpi

Reportage avec les bénévoles de la Combe-Grède

L'équipe des bénévoles de la Combe-Grède au (quasi) complet. L'équipe des bénévoles de la Combe-Grède au (quasi) complet.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus