Redonner leurs lettres de noblesse aux franges urbaines

Un coup de neuf pour les franges urbaines, ces zones qui marque la frontière entre les localités ...
Redonner leurs lettres de noblesse aux franges urbaines

Revalorisation des franges urbaines à Val-de-Ruz. Les élèves du Pâquier ont donné le coup d'envoi d'un projet-pilote qui vise à revitaliser ces zones qui marquent la frontière entre les espaces urbains et agricoles

Les élèves du collège du Pâquier ont donné le coup d'envoi d'un projet-pilote visant à revitaliser les franges urbaines. Les enfants ont planté plusieurs arbres fruitiers dans un verger en bordure de village. Les élèves du collège du Pâquier ont donné le coup d'envoi d'un projet-pilote visant à revitaliser les franges urbaines. Les enfants ont planté plusieurs arbres fruitiers dans un verger en bordure de village.

Un coup de neuf pour les franges urbaines, ces zones qui marquent la frontière entre les localités et les terrains agricoles. Un projet-pilote a été lancé mardi à Val-de-Ruz. Les enfants du collège du Pâquier ont planté des arbres fruitiers dans un verger en bordure de village.

Plusieurs autres interventions auront lieu dans la bourgade jusqu’en 2018 ainsi qu’à Cernier et ses alentours. En plus de l’implantation ou la revitalisation de vergers, des plantations autour de bâtiments agricoles, des allées d’arbres, des aménagements en lisière de forêt sont prévus.

Ce projet-pilote mené conjointement par Val-de-Ruz et le Parc Chasseral bénéficie du soutien de différentes institutions dont le Fonds suisse pour le paysage et la fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.

En tant que propriétaire, la commune de Val-de-Ruz participe à hauteur de 20% sur les mesures touchant ses terrains.

L’ensemble du projet-pilote est devisé à 380'000 francs. S’il est concluant, il pourrait s’appliquer à l’ensemble de la commune. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus