Xavier Challandes passe dans le camp des Verts et fait basculer la majorité à gauche

La nouvelle législature sera finalement placée sous le signe d’une double majorité à gauche ...
Xavier Challandes passe dans le camp des Verts et fait basculer la majorité à gauche

Le député démissionnaire de l'UDC siégera comme indépendant au sein du groupe composé du POP, des Verts et de SolidaritéS, reconduit vendredi soir

Xavier Challandes annoncera cette semaine dans quel groupe il souhaite siéger durant la prochaine législature. S'il choisit les Verts, la majorité du parlement basculera à gauche.

La nouvelle législature sera finalement placée sous le signe d’une double majorité à gauche au Conseil d’Etat et au Grand Conseil neuchâtelois. Les Verts ont décidé vendredi soir d’accueillir Xavier Challandes au sein de leurs rangs au législatif, ce qui fait basculer le nombre de députés de gauche à 58 contre 57 pour la droite.

Le député a démissionné de l’UDC après les élections du 2 avril. Il siégera toutefois comme indépendant tout au long de la législature, soit jusqu’en 2021, comme l’exige la Loi d’organisation du Grand Conseil. Il sera intégré au groupe PVS (POP, Verts et SolidaritéS), reconduit dans la foulée vendredi soir par les Verts. Le parti écologiste souligne l’excellente entente qui règne entre les élus.

Le groupe PVS compte ainsi 26 députés : dix-sept Verts, six POP, deux SolidaritéS et un indépendant. Il devient la troisième force du parlement après le PLR et le PS. La décision des écologistes de reconduire cette alliance de gauche est saluée par les deux autres formations concernées. /comm-sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus