La Suva choque Pro Velo Neuchâtel

La dernière campagne de la SUVA fait des mécontents dans le canton. Pro Velo Neuchâtel s’insurge ...
La Suva choque Pro Velo Neuchâtel

La dernière campagne de la SUVA s'attire les foudres de Pro Velo. L'association dénonce une diabolisation des cyclistes dans une vidéo de l'assureur

 Les cyclistes seraient responsables pour la moitié des accidents dans lesquels ils sont impliqués, selon la SUVA.

La dernière campagne de la SUVA fait des mécontents dans le canton. Pro Velo Neuchâtel s’insurge contre le nouveau clip de prévention de la société d’assurance-accidents qui a été réalisé en collaboration avec les polices cantonales.

Celui-ci met en scène un cycliste qui ne respecte pas les règles de circulation et qui finit par provoquer un accrochage mortel. Selon la SUVA, les cyclistes sont responsables de la moitié des accidents qui les impliquent.

 

Contenu mensonger

Pour Pro Velo, la SUVA transforme la vérité. L'association avance qu’il n'y a pas de chiffres qui montrent que les accidents sont causés par le non-respect des règles de circulation par les cyclistes. De plus, le groupe rétorque qu’une analyse sur les accidents cyclistes avec collision de l'Office fédéral des routes démontre que dans deux-tiers des cas le cycliste n’est pas le coupable principal.

En conclusion, même si Pro Velo salue les efforts de prévention de la part de la SUVA et de la police, l’association estime que ce spot est alarmiste et mensonger. De plus, il renforce l’animosité entre les cyclistes et les autres usagers de la route. /comm-jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus