Sortez vos mouchoirs

Alerte au bouleau ! Les Neuchâtelois vont souffler dans leurs mouchoirs. Avec les températures ...
Sortez vos mouchoirs

Les températures printanières des derniers jours ont favorisé l'explosion des pollens. Le bouleau, qui relâche de très grande quantité d'allergènes, est le principal responsable

Les bouleaux vont laisser la place aux graminées qui restent l'allergène le plus important en Suisse. Les bouleaux vont ensuite laisser la place aux graminées qui restent l'allergène le plus important en Suisse.

Alerte au bouleau !

Les Neuchâtelois vont souffler dans leurs mouchoirs. Avec les températures très printanières du week-end dernier, les pollens sont en très nette augmentation partout dans le pays. Selon le Centre d’allergie suisse Aha !, les prochaines semaines risquent d’être très pénibles pour la population.

Alors que la saison était plutôt calme depuis le début de l’année, le mois de mars et les derniers jours ensoleillés ont favorisé l’explosion des pollens. En particulier, le bouleau. Il s’agit de l’un des arbres qui représente un risque d’allergie très élevé parmi la population. 8 % des Suisses seraient d’ailleurs touchés. Et ce n’est pas tout, après le bouleau viendront les graminées qui constituent l’allergène le plus important du pays.

 

Se laver les cheveux

Pour se prémunir le plus efficacement, le Centre d’allergie suisse conseille aux personnes allergiques de se laver régulièrement les cheveux et de porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux des pollens dès qu’elles le peuvent. La météo joue aussi un rôle, mais pour que les pollens restent au sol, il faut au minimum 2 jours consécutifs de pluie. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus