Les Celtes ressuscités au Mont Vully

Se plonger dans le mode de vie des Celtes durant un week-end : le Vully Celtic prend ses quartiers ...
Les Celtes ressuscités au Mont Vully

Un village gaulois sera reconstitué lors de la manifestation avec démonstrations de fabrication d'épées ou de poteries

Photo: Gilles Gay, Vully Celtic 2017, Celtes, Mont Vully Photo : archives édition 2007.

Se plonger dans le mode de vie des Celtes durant un week-end : le Vully Celtic prend ses quartiers au Mont Vully les 5, 6 et 7 mai. La manifestation revient pour la deuxième fois, 10 ans après l’édition de 2007 qui avait attiré 12'000 personnes. C’est l'association Pro Vistiliaco qui est à l'origine de l'événement organisé pour célébrer ses 40 ans.

Les organisateurs se donnent à nouveau pour ambition de reconstituer un village celte où le public pourra découvrir divers savoir-faire d’époque présentés par des artisans : un spécialiste de céramiques ou encore un luthier qui a reconstitué une lyre et créé les outils pour la construire à l’image de ceux utilisés par les Celtes. Des démonstrations de fabrication de braies, de tuniques, d’épée ou de monnaie sont aussi au programme.

 

Une cinquantaine de combattants prêts à en découdre

Le fracas des armes se fera aussi entendre. Des reconstitutions de combat seront organisées entre Romains, Germains et Gaulois. Les quelque 50 participants ne risquent toutefois pas de se blesser, les armes ayant été reconstituées en mousse.

Le Vully Celtic entend aussi mettre en lumière la gastronomie de l’époque avec une fricassée à la mode helvétique, de l’hydromel et même une bière spéciale brassée pour l’occasion ; le tout à déguster dans une ambiance musicale d’époque avec cinq concerts prévus.

Des conférences et des balades botaniques visant à découvrir les plantes utilisées par les Celtes complètent encore le menu.

 

Infos pratiques

La manifestation se veut une leçon d’histoire interactive ouverte à tous. Il faut compter entre 5 et 15 francs d’entrée par personne selon la catégorie d’âge. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Les organisateurs invitent les visiteurs à recourir aux transports publics. Un partenariat a été passé avec les Transports publics fribourgeois pour assurer la correspondance entre les trains et les bus. Pour ceux qui viendraient en voiture, un parking est à disposition au prix de 5 francs.

L’association Pro Vistiliaco organise encore deux autres événements pour fêter ses 40 ans, après le festin gaulois qui s’est tenu au mois de février. Le public est invité à découvrir les mystères du Mont Vully en août, lors d’une nuit d’observation des étoiles. Une rencontre scientifique sur le thème des Celtes, entre imaginaire et réalité est encore prévue au mois de novembre. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus