Plusieurs chantiers vont perturber la circulation

Comme chaque année, les routes du canton de Neuchâtel ont besoin d’un coup de neuf. Des travaux ...
Plusieurs chantiers vont perturber la circulation

Les automobilistes neuchâtelois vont devoir parfois prendre leur mal en patience. Des travaux sont prévus cette année sur la H10 dans le Val-de-Travers, sur la H20 entre La Chaux-de-Fonds et les Gorges du Seyon mais aussi au Col-des-Roches au Locle et entre Peseux et Auvernier

Comme chaque année, les routes du canton de Neuchâtel ont besoin d’un coup de neuf. Des travaux vont perturber la circulation des automobilistes. Quatre chantiers importants sont à relever selon Nicolas Merlotti, le chef de Service des ponts et chaussées.

 

Le Vallon sous les pelles de chantier

Sur la H10 entre Fleurier et Rochefort, plusieurs tronçons routiers seront refaits entre avril et novembre de manière échelonnée dans le but d’éviter les multiplications des interruptions du trafic pour les automobilistes qui traverse le Vallon : il y a tout d’abord la réfection de la traversée de la localité de Travers présentée en février. Des travaux doivent être menés en surface et sur les réseaux souterrains entre avril et la fin de l’année. Ils vont générer des perturbations et des restrictions de la circulation.

Autres chantiers de moindre importance et de plus courte durée, à Fleurier, Couvet et Rochefort. Dans les trois cas, il s’agit de remplacer la couche de surface du revêtement routier. Des feux de signalisations seront mis en place. À Fleurier, au niveau du Pont-Roche et du Pont-des-Chèvres, les travaux sont prévus durant les trois dernières semaines de juin. À Couvet, également trois semaines de travaux censées se tenir entre fin juillet et mi-août. À Rochefort, la couche de surface sera posée lors des trois premières semaines de juillet. Initialement, ce chantier aurait dû se terminer l’an dernier, mais les travaux se sont avérés compliqués et ont pris plus de temps que prévu.

 

Un été compliqué entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel

Autre axe touché par des travaux, celui qui relie Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, sur la H20. Le tunnel sous La Vue-des-Alpes sera fermé durant trois semaines, les deux dernières de juillet et la première d’août pour y effectuer les travaux d’entretien annuel et pour terminer certaines rénovations partielles entamées l’an dernier. Une déviation sera mise en place par le Col de La Vue-des-Alpes. Sur cette même route du Col, la deuxième étape des travaux commencés l’année passée sera réalisée au mois de mai et début juin.

Des travaux seront également menés durant deux mois, de mi-juin à mi-août, sur les hauts des Gorges du Seyon, entre le Pont noir et les bretelles d’entrée et de sortie de Valangin. Le revêtement de surface, qui date d’avant l’ouverture du tunnel dans les Gorges, doit être remplacé. Le trafic se fera donc en bidirectionnel, d’abord sur les voies montantes puis sur les voies descendantes.

 

Goulet d’étranglement à prévoir au Col-des-Roches

Le tunnel du Col-des-Roches a été réalisé dans une falaise quelque peu instable. À l’entrée de l’ouvrage, côté Le Locle, les murs de protection, qui empêche des cailloux de tomber sur la chaussée, sont en très mauvais état. Du coup, ils devront être refaits et le trafic sera alterné dans le tunnel durant les mois de juillet et août.

 

Route à refaire entre Peseux et Auvernier

La route entre le giratoire de la Maison de commune de Peseux et le giratoire de la Brenna à l’entrée de Colombier est mal en point et doit être complètement refaite. Les travaux s’effectueront en deux étapes : la première se tiendra cette année et durant un mois entre le haut du village subiéreux et le haut du village d’Auvernier, approximativement à la hauteur du pont qui enjambe les voix CFF. La couche de surface sera posée par demi-chaussée entre mi-août et mi-septembre, il y aura donc des feux de signalisation pour réguler la circulation.

L’an prochain se tiendra la deuxième étape de ce chantier jusqu’à la jonction de la Brenna.

La planification exacte de l’ensemble de ces travaux pourrait encore être modifiée en fonction de différents facteurs. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus