Il avale les kilomètres

Le P’tit train de Valangin va reprendre du service à Pâques au pied du château. À six jours ...
Il avale les kilomètres

Le P’tit train de Valangin va reprendre du service pour sa 30e année au pied du château

Des bénévoles dans le P'tit train de Valangin. Des bénévoles dans le P'tit train de Valangin.

Il reste petit, mais il n’est plus si jeune… Le P’tit train de Valangin circule pour la 30e année au pied du château. À l'origine, il avait été construit pour amuser les enfants. Mais les plus grands sont aussi les bienvenus à bord. Ce train jaune et rouge réalise entre 2'000 et 2'500 courses chaque saison. Sa vitesse de pointe ne dépasse pas les 8 km/h.

Son parcours long de 180 mètres est bouclé trois fois à chaque course. Il se situe au pied du château de Valangin, tout près du Seyon, sur un terrain plat qui est un ancien verger. Selon les estimations des responsables, le train roule près de 1'500 kilomètres par saison.

Pour marquer les 30 ans du P’tit train de Valangin, un arbre a été planté ce samedi. C’est un hêtre rouge qui va grandir au bout du parcours. Un livre qui raconte l’histoire du train vient de sortir. À quelques jours de l’ouverture de la saison, les bénévoles procèdent à la remise en état du site et des installations. Ils retirent les feuilles mortes, contrôlent les rails et remettent les barrières en état.

Le P'tit train est en fonction de Pâques à la Toussaint, tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18 heures. /msa

L'arbre planté au bout du parcours du P'tit train L'arbre planté au bout du parcours du P'tit train.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus