Sauvez les abeilles, plantez des fleurs

Les abeilles sauvages disparaissent petit à petit en Suisse. Les insectes pollinisateurs, dont ...
Sauvez les abeilles, plantez des fleurs

Le Jardin botanique de Neuchâtel se lance dans la sauvegarde des espèces d’abeilles menacées en Suisse. L’institution va mettre sur pied des habitats prévus et une flore spécialisée

Les hôtels à abeilles sauvages ne suffisent pas à garantir la survie de toutes les espèces. Les hôtels à abeilles sauvages ne suffisent pas à garantir la survie de toutes les espèces.

Les abeilles sauvages disparaissent petit à petit en Suisse. Les insectes pollinisateurs, dont il y aurait près de 600 espèces dans le pays, souffrent de la perte de leurs habitats naturels et du manque de fleurs. L’usage des pesticides réduit aussi les colonies au point que certaines sont littéralement en voie de disparition et même les hôtels à insectes récemment créés n’ont pas réussi à enrayer cette spirale négative. C’est pourquoi, le Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel se lance dans la création de lieux spécialisés pour les abeilles sauvages.

En effet, si les hôtels accueillent certaines des espèces communes, cet habitat ne convient pas à tous les hyménoptères. C’est notamment le cas pour les abeilles terricoles, qui nichent dans des zones de sable ou les abeilles qui créent leur colonie dans les interstices des pierres. Le but est donc de les attirer en favorisant la multiplication de ce type d’endroits.

 

Fleurs locales indispensables

La flore sera aussi développée en conséquence pour fournir le pollen approprié aux espèces concernées. D’ailleurs, si les abeilles sauvages sont en train de disparaître, c’est en grande partie à cause de la rarification des espèces de fleurs et de la monoculture. Pour que ces insectes ne soient plus menacés, il faudrait donc semer un maximum de plantes locales d’essence diverses.

Autre projet prévu par l’institution, des nids de bourdons seront placés dans la section expérimentale du Jardin botanique dans le cadre d’une étude menée par le Muséum d’histoire naturelle. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus