Résidences secondaires : trois nouvelles communes au-dessus du seuil

Les communes de Gorgier, La Brévine et Les Brenets comptent désormais plus de 20% de résidences ...
Résidences secondaires : trois nouvelles communes au-dessus du seuil

Les communes de Gorgier, La Brévine et Les Brenets comptent désormais plus de 20% de résidences secondaires, selon un nouvel inventaire publié vendredi

La Brévine est passée au-dessus des 20% de résidences secondaires. (photo : archives) La Brévine est passée au-dessus des 20% de résidences secondaires. (photo : archives)

De nouvelles communes neuchâteloises affichent une part de résidences secondaires supérieures à 20%. Il s’agit de Gorgier, La Brévine et Les Brenets. Elles risquent donc de ne plus pouvoir élargir leur nombre de résidences secondaires. Ces trois nouvelles communes neuchâteloises s’ajoutent à la liste qui compte déjà Montalchez, Brot-Plamboz, La Côte-aux-Fées, Les Verrières et Les Planchettes.

L'Office fédéral du développement territorial a publié pour la première fois, vendredi, les inventaires des logements dans les communes qui serviront désormais à calculer le taux de résidences secondaires par commune. Sur 2’255 communes suisses, 422 affichent actuellement une part de logement de vacances supérieure à la barre légale de 20% introduite à la suite de l'initiative Weber.

La liste des 87 communes dont la situation va changer n'est pas définitive. Communes et cantons ont 30 jours pour prendre position. L'office l'adaptera début mai. /ats-jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes